Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Déconfinement, reprise et mesures

L’heure de la reprise ?

 
 
Nous vivons une crise sanitaire peu ordinaire qui nous aura tous affecté d’une façon ou d’une autre, personnellement et/ou professionnellement. Période de doutes, de peurs, au cours de laquelle nous avons tous réagi de façon différente.
 
Le déconfinement, comme le confinement lui-même, divise, perturbe, il est attendu impatiemment par les uns et redoutés par les autres. Une seule chose est certaine nous sommes dans le flou !
 
Chacun de nous a une entreprise différente, des conditions de travail différentes, des conditions météorologiques différentes. Chacun de nous a un contexte familial différent, des contraintes financières différentes, un état de santé différent. En bref, il n’est pas possible qu’il n’y ait qu’une règle valable.
 
Aussi nous vous demandons de respecter les choix des autres, qu’ils aillent ou non dans votre sens.
 
Communiquez de façon positive, sans sous-entendre que ceux qui ne font pas comme vous font mal. Acceptez simplement l’idée que chacun va faire au mieux en fonction de ce qu’il lui est possible de faire et bien évidemment en respectant ses clients et leur santé.

 

Les mesures sanitaires à appliquer

 
 

Aujourd’hui, à défaut d’un retour précis et clair, voici les mesures qui nous semblent indispensables à la reprise de votre entreprise de photographie, en particulier avec les nouveau-nés.

Ces mesures sont non exhaustives et peuvent-être majorées bien évidemment. Par exemple, certains d’entre vous qui ont les conditions pour (et là on rêverait tous d’habiter le sud !!!) vont privilégier les séances en extérieur.

 
Les mesures énoncées ci-dessous sont des mesures de bon sens mais également toutes les mesures énoncées par le gouvernement Français dans son protocole de déconfinement national Français.
 
Pour nos collègues Suisse ou Belge, pensez que certaines règles et consignes peuvent varier et ce sont celles de votre gouvernement que vous devez respecter, comme par exemple la distance entre deux personnes.
 

1- Le lieu accueillant du public

 

– Si vous n’avez eu personne dans ce lieu au cours des 5 derniers jours, un nettoyage traditionnel suffira. Aérez bien et laissez couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations pendant la période de fermeture.
 
– Une jauge maximale d’accueil a été définie Surface totale – surface d’encombrement que l’on divise par 4. Par exemple, vous avez un petit studio de 20m2 avec un encombrement minime, disons 20%. Cela donne 20m2 – 4m2 = 16m2/4 Ainsi vous avez le droit d’être 4 personnes en même temps dans votre espace : vous + 3 personnes.
 
– Pensez à retirer tous les objets qui peuvent être touchés et qui ne sont pas essentiels.
 
– Aérez pendant 15 minutes toutes les 3h.
 
– Nettoyez le sol chaque jour et bien sûr toutes les surfaces, accessoires et objets que les gens touchent et bien évidemment les sanitaires.
Pour nettoyer, utilisez des produits contenant un tensioactif présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants.
Une désinfection peut être effectuée en plus du nettoyage. Une désinfection visant le SRAS-CoV-2 est réalisée avec un produit répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019). N’utilisez pas de Javel dès lors que vous accueillez des bébés.
ATTENTION : Les opérations de désinfections doivent être réalisées uniquement lorsque c’est strictement nécessaire ! En effet, l’usage répétitif du désinfectant peut créer des micro-organismes résistants au désinfectant ; un désinfectant mal employé tue les micro-organismes les plus sensibles mais permet la survie des micro-organismes les plus résistants, le désinfectant n’ayant plus aucun effet et procurant alors un faux sentiment de sécurité.
 
Pour la désinfection des objets portés à la bouche des enfants, en fonction des matières : lavez en machine à 60° ou utilisez un produit désinfectant en privilégiant les produits compatibles avec les surfaces alimentaires puis rincez longuement à l’eau claire.
 
Pour rappel : Le temps de survie du coronavirus Covid-19 varie de quelques minutes sur la peau, jusqu’à 12 heures sur les masques et les vêtements, 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du verre, 9 jours sur du plastique (source : OMS et Ministère de la Santé).
 
 
2- Vous et les autres
 

Evidemment toutes les consignes depuis le début de cette pandémie restent plus que jamais la norme :

– Lavez régulièrement vos mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique. Vous pouvez regarder cette vidéo super instructive

– Ongles courts et non vernis, pas de bague.

– Evitez de vous toucher le visage en particulier le nez et la bouche et pour vous aider, attachez vos cheveux si c’est possible.

– Utilisez un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt, toussez et éternuez dans son coude (sauf si vous prenez un bébé dans vos bras ensuite) ou dans un mouchoir en papier jetable.

– Ne serrez pas les mains ou n’embrassez pas pour se saluer, ni d’accolade.

– Dans la mesure du possible on essaie de respecter une distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m2 sans contact autour de chaque personne). Attention, la règle est de 2 mètres pour les suisses.

– Les clients ne doivent pas se croiser, laissez un temps suffisant entre chaque séance pour le nettoyage et l’aération.

– Port du masque obligatoire. Il faut se laver les mains avec précaution avant de le mettre. Le masque s’attrape par les élastiques (lavage des mains avant) et se retire de la même façon. Il doit recouvrir le nez et le menton sans bailler. Ne JAMAIS glisser le masque sous le menton, une fois retiré, il faut le jeter. Une vidéo pour avoir les bons gestes avec le masque est visible en ligne.
Invitez les clients à en porter tout le temps où ils ne sont pas photographiés si c’est possible.
 
Evitez de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur !!!
 

-Portez une tenue par RDV d’autant plus pour les séances lifestyle à domicile. Vous pouvez opter pour une blouse lavable ou jetable que vous enlèverez en sortant de chez votre client et avant de monter en voiture.

 

3- Autres petits détails

 

Pensez à tous les petits détails, comme par exemple l’arrivée de vos clients.
S’il y a un interphone, évitez leur d’appuyer dessus en proposant qu’ils vous appellent à leur arrivée. Ouvrez vous-même les portes, etc.
 

Si vous ne le faisiez pas avant, faites retirer les chaussures à l’arrivée (ou équipez les de surchaussures) et proposez un lavage des mains à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique.

 

N’acceptez pas d’espèces, les paiements dématérialisés sont l’idéal dans ce contexte.

 

Lorsque vous êtes en séance nouveau-né, même équipé d’un masque, ne parlez pas en étant proche du bébé. Ainsi vous éviterez le risque de diffusion de gouttelettes de salive.

 

Nous avons essayé de recenser l’ensemble des mesures importantes et nous vous invitons à consulter ce guide complet rédigé par la FFPMI

Bon courage à tous, ne prenez pas de risques inutiles !

 

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*