Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Que représente réellement une séance photo avec bébé ?

Bébé, ce tout petit être merveilleux arrive dans votre vie…
Attendu, rêvé, espéré…
Le premier, le deuxième, le troisième etc chaque petit être à son histoire.
Peut être avez vous envisagé de réaliser une séance photo, peut être avez vous déjà réalisé une séance photo lors de votre grossesse. Dans ce cas là vous avez déjà commencé à figer l’histoire de ce petit être qui deviendra grand à son tour.

photographe specialiste bebe lyon macon

Immortaliser à jamais les premiers instants de vie…

Prendre le temps de choisir votre photographe, réaliser votre séance photo vous place déjà dans une démarche de parents, c’est l’une des premières aventures que vous vivrez avec votre fils/fille.
Créer des images qui vous ressemblent permet de figer ses moments d’émotion qui vous unis les uns aux autres.

L’état de nouveau-né ne dure pas longtemps, ces premiers moments uniques passent en un claquement de doigts, aussi merveilleux que brefs, on oublie tellement vite les différentes étapes du premier mois de vie !

scdi-apsnn
« C’est fou ce qu’on oublie comme ils étaient petits », « Profitez cela passe tellement vite »
Habituez vous 😉 ces phrases sont parmi celles que l’on entend le plus.
Pourquoi ? Parce que malheureusement elles sont vraies.
Combien de mamies, avec un  son mélancolique dans la voix, nous ont dit ces phrases, l’on y perçoit de la nostalgie, de la rêverie mais surtout de l’émotion.
Cette émotion est l’essence même de ce qui est figé sur votre portrait de famille avec bébé, un moment suspendu à jamais capturé par une photographie.

Un patrimoine familiale inestimable.

Une photo, est tout sauf un simple objet sans résonance.
Repensez à vos moments d’enfants à feuilleter les images de vos albums, à tenter de reconnaitre les visages sur les photos, à demander à vos parents ou grands parents de vous raconter les histoires que vous aimiez tant entendre.
Cette photo que vous vous apprêtez à réaliser chez votre photographe  vous accompagnera, mais accompagnera également chaque membre de votre famille, aussi longtemps que vous garderez ces trésors précieusement.

Mael-25
Cette photo fige ces premiers regards entre vous, toute la douceur avec laquelle vous entourez bébé de vos bras et tout l’amour qui transparait de votre relation familiale.

Un temps pour vous…

Une séance photo ne doit pas être anticipée comme un fardeau ou une étape « à faire » mais plutôt comme un moment pour vous, un moment de calme et de sérénité pour réaliser toute l’aventure que vous êtes en train de vivre.

noe-annedelsocorro
C’est pour maman l’occasion de figer les premiers liens d’attachement qui se tissent avec bébé. Pour papa, qui a vécu la grossesse « de l’extérieur », les premiers liens de sécurité et de protection sont magiques en photographie. Ce petit être si fragile et innocent dans les bras solides de papa représente un souvenir merveilleux …

C’est également l’occasion de mettre à l’honneur son(ses) grand(s)frère(s) ou sa(ses) grande(s) soeur(s) le temps de la séance photo. Cette photo réalisée avec la fratrie marque les premiers liens d’affection et de tendresse.

photographe nouveau-ne rouen
Des histoires à conter…

« Tu as vu comme il te ressemble? », « Il a la même bouille que toi petit! », « C’est tout moi »
Plongez vos regards dans une photographie et je vous mets au défi de ne pas avoir milles choses qui vous traverse l’esprit… les ressemblances, les souvenirs, les sons, les odeurs, parfois les sensations !
Une photo c’est tout ça et plus encore. C’est l’histoire que vous racontez à vos enfants, c’est la construction de leur identité qui commence à se créer.

Le temps file, et il file vite. Malheureusement rien ne permet aujourd’hui de ralentir nos rythmes de vie.
Vos images seront là au fil du temps pour accompagner votre enfant qui grandit.
Comme un jeu au départ, ces photos vous les regarderez en lui disant « c’est qui ça? » et les balbutiements de bébé répondront ou pas à cette demande comme un jeu.
Plus tard, plus attentifs les enfants aiment éplucher les albums comme un livre d’histoire en se sécurisant de voir les mêmes images comme un rituel bien apprécié.

Julie_Roz_Leonie-40
L’adolescent lui rira de certains détails, se demandera pourquoi ci, pourquoi ça et puis ces photos accompagneront vos enfants eux mêmes devenus parents par la suite…
Ces photos sont les gardiens de la mémoire familiale.

Capturer un moment, en partager tellement d’autres.

La photo réalisée à un moment précis ne s’arrête pas là, elle crée et recrée d’autres moments autour d’elle.
Faites l’expérience, affichez une image de votre famille dans votre entrée et observez à quel point vos invités apprécient de s’approcher et de regarder ces images, de vous poser des questions, de vous donner leur avis, leur ressenti.
Le côté artistique des images amplifie cet effet, tout comme un tableau ou une autre oeuvre artistique, la photo permet de créer et de recréer des discussions, du partage d’émotion.

Vous allez être parents ou vous venez d’accéder à ce statut si particulier, vous allez donc vite être atteint de cette gentille pathologie qui vous donnera envie de montrer une belle image de bébé sur votre téléphone portable lors de la pause café au travail ou lors de votre diner entre amis.
C’est à ce moment précis que la photo réalisée grâce à l’expérience d’un photographe spécialiste du nouveau-né vous permettra de montrer vos merveilles du monde aussi belle ou beau qu’il se doit.

photographe-nouveau-ne-angouleme-9
Et oui car les photographes spécialistes du nouveau-né pourront figer la jolie bouille de bébé mais ils le feront avec expérience et rigueur de façon à garder une magnifique image de bébé pour des années.

Voir au delà tout simplement

Pour conclure, vous l’aurez compris, la première séance photo de bébé est plus qu’une formalité, une envie ou une étape.
C’est une Expérience, à vivre en famille, à apprécier au moment de la prise de vue ainsi qu’au moment de la découverte des images. Offrir à votre enfant une photo représentant la mémoire de ces premiers moments de vie est le premier élément d’un héritage inestimable pour toute sa vie.

Alors cette séance photo n’attend que vous !
Vous pouvez également consultez notre article « comment envisager sa séance photo avec bébé? »

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest
  • 15/11/2016 - 20:16

    LECLERCQ Marie-Paule - bonjour,

    je suis sage-femme et photographe. Deux passions. Je pratique la photo de nouveau-né occasionnellement, à la demande de proches, d’amies.
    Je découvre votre association. Cette initiative était nécessaire.
    J’espère pouvoir faire partie de votre association dans un futur proche, quand vous ouvrirez les portes.

    Cordialement

    Marie-PauleRépondreAnnuler

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*