Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Portrait de photographe, Tendres Captures

Régulièrement, nous présentons l’une d’entre nous, membres du collectif et fondatrices de l’APSNN.Voici donc la deuxième de cette série d’entrevues de photographes avec Tendres Captures – Nickie Théodoropoulos-Rouffignat,  spécialiste du nouveau-né à Angoulème.

 

1 – Qui se cache derrière « Tendres Captures » ?
Je m’appelle Nickie (rien à voir avec une passion de mes parents pour les feux de l’Amour ou Nicky Larson! mon prénom signifie Victoire en grec), j’ai 38 ans, je suis mariée et maman deux petites filles de 6 et 9 ans. J’habite à Angoulême mais je suis née en Grèce où une partie de ma famille habite encore.

2 – Comment la photographie est entrée dans ta vie?
La photographie m’a toujours beaucoup attirée. J’ai acheté mon premier boîtier argentique avec mes premiers salaires. Je photographiais à l’instinct sans réelle technique. C’est vraiment à la naissance de mes filles, comme beaucoup d’entre nous je crois, que j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances et me perfectionner pour pouvoir leur offrir de belles photos et documenter notre vie de famille et leur enfance.

3 – As-tu suivi des formations? si oui, laquelle serait-elle indispensable pour toi ?
Oui, j’ai suivi de nombreuses formations. Une formation technique avec un photographe local Pierre Delaunay, une formation posing nouveau-né avec Chelsea Stirlen de My Newborn is Art, une formation marketing avec Lisa Tichané de Toute Petit Pixel et de nombreux workshop en ligne (Erin Tole, Jinky Art, Bethney Backaus, Kelly Brown, etc). Celle qui m’a vraiment donné confiance et donné envie de me lancer dans la photographie de nourrissons c’est celle de Chelsea en 2013. Cela a été une véritable révélation pour moi.

4 – Tu es spécialisée dans le portrait de nouveau-nés, pourquoi avoir choisi les nouveau-nés?
Pour contrôler mes hormones et mon envie d’un petit troisième. Je plaisante. 🙂
J’ai choisi de me spécialiser car le portrait de nouveau-né était la seule prise de vue qui me donnait autant d’émotion. C’est toujours un émerveillement pour moi de photographier ces petits êtres tous juste nés. Si purs, si fragiles. Je suis tellement flattée que les jeunes parents me confient les premières photos de leur bébé. J’ai parfois l’impression de faire un peu partie de leur histoire. Je ne changerai de spécialité pour rien au monde. Chaque séance est un souvenir unique pour moi.

5 – Ou se déroulent les séances?
Les séances se font chez moi, dans une pièce spécialement aménagée pour les séances nouveau-né. Les parents peuvent s’installer confortablement et m’observer travailler avec leur bébé sans se soucier du reste. Nous y sommes comme dans un cocon.

6 -Peux-tu nous parler de ton organisation avant une séance nouveau-né?
C’est toujours le même rituel. J’aère ma pièce. Je vérifie mon matériel photo, la propreté de mes accessoires. Je sélectionne les wraps que je vais utiliser. Puis j’installe mon beanbag, mes fonds tissus. Je fais mes réglages en fonction de la luminosité du jour, et enfin je chauffe la pièce. Ensuite j’attends patiemment les parents.

7 – Un conseil à donner pour de jeunes parents qui souhaitent faire appel à un photographe pour leur bébé
La photographie de nouveau-né est très variée. Certains photographes sont spécialisés dans le posing, d’autres vous proposent des mises en scène accessoirisées, ou des séances Lifestyle à domicile. Prenez le temps de bien vous renseigner et de choisir le photographe dont le style correspond à vos envies. Mais avant tout, choisissez un photographe qui place la sécurité et le bien être de votre bébé avant tout. C’est primordial.

8 – Proposes-tu d’autres types de séances?
Oui, je propose des séances maternité, des séances bébés 6/9 mois en studio et enfin des séances Famille. Je travaille principalement à l’extérieur. Cela me donne plus de liberté et je trouve cela moins monotone.

9 – Quelle est ta source d’inspiration?
Ce sont plusieurs photographes dont je suis le travail de très près : Kristen Cook et Bethney Backhaus. J’adore leur style simple, naturel et intemporel.

10 – Quelle est ta photo préférée depuis la création de ton entreprise? et pourquoi?
C’est une photo que j’ai prise l’hiver dernier. J’aime le côté travaillé et naturel à la fois de cette pose. Cette petite fille est en position fœtale bien à l’abri dans les mains de son papa. Elle me donne beaucoup d’émotion à chaque fois que je la regarde.

Je vous invite à retrouver le travail de Tendres Captures sur son site internet et sur sa page Facebook.

 

 

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*