Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

photographier en toute sécurité : le composite

 

Toutes les photos que nous pouvons admirer sur internet, ou les réseaux sociaux font rêver.
Elles sont belles, elles sont parfaites et parfois relèvent de l’impossible.

Impossible pas tant que ça…
Car derrière ces photos qui fascinent, il y une règle des plus importantes à retenir quand on photographie un nouveau-né : la sécurité.

 

Crédit photo – MDpix

 

 

Crédit photo – Marjorie Sciarrino

 

 

 

Bon nombre de ces photos ne sont donc pas la réalité pure. Bien évidemment qu’un nouveau-né de quelques jours ne tient pas sa tête tout seul entre ses mains, même si ces photos peuvent laisser penser le contraire.
Il y a derrière un travail important de la part du photographe. Un travail de mise en sécurité du bébé de ne pas le laisser seul dans une position dangereuse et enfin un travail de post-traitement.
Il s’agit là de photos composées : au cours de la séance le photographe doit prendre 2 photos en toute sécurité pour ensuite en créer une lors du post-traitement. Les mains qui tiennent ou le beanbag qui retient n’apparaitront plus pour laisser plus de magie à l’instant.

 

 

Crédit photo – Aline Deguy

 

Mais il nous semblait important de garder cela en tête.
Nous avons donc toutes réfléchi à l’association pour mettre en avant une façon de sensibiliser les parents et les photographes sans l’expérience d’une formation qui ne peuvent deviner l’envers d’une photo.
Nous avons ainsi créé une étiquette à apposer sur la photo composite.

L’idée n’est pas de dire « cette photo est truquée », mais bien au contraire de souligner le travail apporté à travers  « une pose faite en toute sécurité ».

 

 Crédit photo – Bella Véra Studio photo

 

 

Cette étiquette est téléchargeable gratuitement sur notre site.
Elle a été créée et dupliquée en 2 teintes afin de s’adapter aux différentes photos.
Afin que la prévention et l’information soit complète, ajouter en commentaire « cette photo a été réalisée par montage, ne pas reproduire sans expérience » nous semble vraiment indispensable. Pensez y 😉

Télécharger le logo

 

 

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*