Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Photographie d’enfants : droits et devoirs

Joëlle Verbrugge, incontournable avocate pratiquant le droit de la photographie, nous propose un nouveau livre dans la collection Checklist à l’attention des photographes « Photographie d’enfants : droits et devoirs ». Et ça nous concerne directement ici puisqu’il s’agit des informations à connaître quand on photographie des enfants. Les nuances sont importantes par rapport au travail avec des adultes, que ce soit pour le plaisir, comme prestataire de service ou comme auteur qui souhaite vendre ses photographies.

 

J’ai été ravie d’apprendre qu’un livre spécialisé sur nos droits/devoirs relatifs à la photographie d’enfants était sorti. Il me semble qu’il y avait un grand besoin de pouvoir s’appuyer de manière simple sur des textes législatifs pour des situations qui reviennent régulièrement.

J’ai appris vraiment beaucoup de choses grâce à la lecture de ce livre. C’est une mine d’informations indispensables pour toute personne souhaitant photographier des enfants (y compris les siens). Il est bien-sûr axé essentiellement sur la photographie professionnelle mais pas uniquement, les amateurs y trouveront aussi leur compte. Il y a bien des spécificités pour tout un chacun, y compris pour en tant que parent qui souhaite photographier et publier les photos de ses enfants.

Vous y trouverez également des explications sur les différents statuts professionnels, ce qu’ils vous permettent de faire et sur les contraintes légales impliquées par les différentes utilisations des photographies (notamment en cas de revente en tant qu’auteur ou dans le cadre de la photographie scolaire).

On pourra y lire aussi des conseils et précieuses informations sur les assurances et ce qu’elles couvrent (qu’elles soient obligatoires ou facultatives).

C’est un must pour tout photographe travaillant avec des enfants tant une grande variété de situations a été analysée et décortiquée.

En cliquant sur ce lien vous découvrirez le plan du livre

Vous pourrez commander le livre au format électronique sur le site de l’éditeur et la version papier chez Amazon.

Enfin, retrouvez aussi Joëlle Verbrugge sur son site https://blog.droit-et-photographie.com/ où vous trouverez de nombreux articles sur le droit en photographie.

-Hélène

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*