Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

2019 : Les nouveaux visages de l’association

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux au mois de décembre : l’Association s’ouvrait à de nouveaux membres !

Les candidats devaient fournir un dossier assez complet afin de nous permettre d’étudier les candidatures.
Pourquoi ? Comment ?

Nous allons vous dévoiler un peu les coulisses de cette ouverture.

Tout d’abord nous ne pouvons pas accueillir tous les photographes simplement car nous ne sommes pas une Association de Photographes mais bien une association de SPECIALISTES.

Le photographe spécialiste est un photographe qui a du savoir-faire, des aptitudes et des connaissances poussées dans un domaine particulier de la photographie, en l’occurrence le nourrisson.
La première étape était donc de vérifier que les postulants avaient acquis une certaine expérience, réalisaient un nombre raisonnable de séances nouveau-né et avaient des connaissances particulières acquises soit par le biais d’un cursus scolaire ou des formation(s) dans cette spécialité.

Et ensuite ?
Ensuite, de différentes façons, avec des critères objectifs, nous avons étudié le travail de chacun afin de nous assurer de la qualité du travail fourni en fonction de différents critères, de la façon de communiquer, de la cohérence des tarifs (un photographe Spécialiste -tout comme n’importe quel spécialiste- a une charge de travail, des besoins en matériel, logiciel et temps qui influent sur ses tarifs) et bien sûr que l’intimité et la sécurité des nouveaux-nés étaient respectés.

Notre crédo était le respect de notre charte et il nous est arrivé de ne pas pouvoir retenir des candidats dont le travail était de grande qualité mais pas en accord avec notre charte.
Il n’y a pas qu’une seule façon d’entrevoir la photographie du nouveau-né et nous sommes ouverts à différents styles mais, pour l’APSNN il est primordial de respecter l’idée que LE BEBE est un petit être au centre de notre attention. Le but n’est pas de le mettre en scène mais de le mettre en valeur dans tout ce qu’il a de plus fragile, de plus beau et de plus merveilleux.

Enfin il était important à nos yeux de mesurer leur motivation car de leur implication dépend forcément la vie de l’Association.

Petit à petit, après des heures d’épluchage chacune de notre côté, une longue réunion de débriefing, nous avons choisi des photographes différents et talentueux que nous sommes fières de vous présenter !

Julien Castagnet

Bella Véra Studio

Yolanda Mercurio

Mélissa Valentyn

Marie Elise



Ces 5 photographes nous aideront donc à accomplir les missions de promotion d’une certaine éthique de travail, basée sur le respect des bébés et de leur famille et à informer le grand public et particulièrement les parents, sur ce type de photographie afin que leurs choix soient éclairés.

Bienvenue à eux !

Merci aussi à tous les photographes qui ont postulé, merci à ceux qui nous ont écrit de gentils messages quand bien même nous refusions leur candidature, merci de votre compréhension et nous l’espérons merci de continuer à véhiculer les bons messages afin de faire avancer notre profession dans le bon sens.


Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*