Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Mon bébé se porte bien

 Porter son enfant est naturel

Le bébé est un petit mammifère et après sa naissance, ses premiers besoins sont la proximité et la sécurité. Le bébé s’est développé dans le ventre de la maman pendant 9 mois. Protégé par la chaleur de son corps, bercé par sa voix et les battements de son cœur. C’est le seul milieu qu’il connait et où il se sent bien. Tout naturellement, après la naissance, il a besoin de cette chaleur et de ces bruits connus pour se sentir en sécurité.

Nous n’avons pas besoin d’être parents pour savoir que dans sa vie, le bébé sera beaucoup porté pour être câliné, rassuré, nourri, pour éveiller sa curiosité, pour être protégé de la pluie ou du vent… C’est en ce moment que vous allez avoir le choix pour répondre à ce besoin vital : porter dans les bras ou porter en écharpe. Je vous laisse deviner la solution qu’aurait choisi votre dos et vos épaules. 😉

Rassurez-vous, votre bébé ne peut pas prendre de « mauvaises habitudes » en étant porté. Il ne peut pas être trop gâté par le contact physique avec sa maman. Bien au contraire ! Une fois son besoin de proximité satisfait, il va pouvoir se détacher plus facilement de sa maman pour découvrir le monde à son tour et revenir quand il en aura à nouveau besoin.

Pourquoi porter son enfant ?

  • Parce que c’est bon pour tout le monde: le bébé et la maman!
  • Parce que ça vous libère les mains (oh, le bonheur de pouvoir faire presque tout avec son bébé endormi sur sa poitrine ❤). Si vous avez déjà un enfant, l’aîné ne se sentira pas mis de côté après la naissance du bébé.
  • Parce que vous pouvez allaiter discrètement sans enlever le bébé de l’écharpe.
  • Parce que ça vous permet de retrouver plus facilement votre corps d’avant la grossesse.
  • Parce que quand votre bébé dort sur vous, vous n’avez pas besoin de vérifier tous les 5 minutes s’il respire dans son lit, s’il n’a pas vomi, s’il n’a pas froid …
  • Parce que l’accouchement ne se passe pas toujours comme nous l’avons souhaité et le portage peut vous permettre de développer l’attachement entre le bébé et sa maman (ou papa !)
  • Parce que ça vous facilite les déplacements en ville et porter votre bébé lui permets de respirer moins d’émissions de voitures que quand il est installé dans la poussette.

Qu’est-ce que le portage apporte au bébé ?

Nous avons déjà parlé du besoin de proximité et sécurité mais en plus, le portage permet à votre bébé l’adaptation plus facile à son nouvel environnement, développe sa tonicité musculaire (puisque le bébé bouge en même temps que la maman et il n’est pas juste allongé dans la poussette). Porter votre bébé lui permets meilleure digestion et atténue les effets du reflux gastrique.

Par où commencer ?

La première chose que je peux vous conseiller, c’est de regarder autour de vous et chercher une sage-femme ou une monitrice de portage qui propose des ateliers en groupes ou individuels. Les tutoriels que vous pouvez trouver sur internet sont un bon support pour aller plus loin mais les professionnels peuvent vous proposer les ateliers de découverte pour vous expliquer les différents moyens de portage et de vous conseiller celui qui est le mieux adapté à vos besoins. Vous pouvez poser toutes vos questions et le premier nœud que vous allez apprendre sera « vérifié et approuvé ».

Si vous souhaitez un moyen de portage facile et adapté dès la naissance jusqu’à la marche, regardez de côté des slings. Ces écharpes courtes avec les anneaux se portent sur une épaule et sont très faciles à « apprivoiser ».

Les écharpes en maille élastique sont les plus répandues sur le marché mais elles sont souvent trop longues (en général autour de 5m) et un peu fastidieuses à maîtriser parce que pour bien soutenir le dos du bébé, vous avez besoin de l’envelopper dans de plusieurs couches de tissu.
Bref, vous avez tout compris: le portage, c’est trop de la balle ! Votre écharpe s’adapte au poids de votre bébé, les couleurs et matières vous permettent de les coordonner avec vos vêtements pour devenir votre accessoire préféré. Alors  pourquoi s’en priver ?

Votre bébé grandira si vite. Profitez de ces moment uniques avec votre bébé blotti sur votre poitrine «  à porté de bisous« .

Pour aller plus loin http://www.porte-bonheur.fr

Merci à Laure Fabre, sage femme à Rians de ses précieux conseils.

 

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*