Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

La tête de bébé et ses spécificités

La tête de bébé et ses spécificités

 

Nous l’évoquons souvent, la tête d’un nouveau-né est bien trop lourde pour que bébé puisse la maintenir seul. Les muscles, les tendons et les nerfs de son cou sont encore délicats, il faut donc toujours lui maintenir la tête lorsque vous le soulevez et le prenez dans vos bras.


A la naissance, les os du crâne ne sont pas soudés les uns aux autres.
Ils sont reliés par deux membranes :
– La fontanelle antérieure (ou grande fontanelle), située sur le dessus de sa tête. C’est une partie du crâne non ossifiée à la naissance. Cette membrane est élastique mais pas fragile. Elle a la forme d’un losange situé à la jonction des os pariétaux et des os frontaux et se ferme normalement entre 12 et 18 mois.
– La fontanelle postérieure (ou petite fontanelle), qui est triangulaire, est beaucoup plus petite et habituellement fermée à la naissance chez le nouveau-né à terme.

Sachez que les fontanelles bombent lorsque bébé crie et il est possible de les voir battre au même rythme que le cœur. Ces parties doivent être touchées avec beaucoup de délicatesse.

 

Lors d’une naissance par voie basse, un chevauchement des structures, dû au modelage des os crâniens, se produit parfois et la pression exercée sur le crâne de bébé déforme la tête, ceci n’est pas inquiétant et elle reprend sa forme sous quelques semaines.

Notez que pour une naissance par césarienne, la tête est généralement ronde et symétrique.
Il est également possible de remarquer une masse molle et violacée présente sous le cuir chevelu. Il s’agit de la bosse séro-sanguine, causée par une accumulation de sang au moment des contractions lorsque le col de l’utérus n’est pas encore à dilatation complète. Elle disparait sans laisser de traces en une semaine.

 

 

A la naissance, un bébé mesure environ 50 cm et son périmètre crânien est lui d’environ 34 cm. Sa tête a donc un volume très important. Le cerveau de bébé pèse quant à lui environ 400 g.
Ainsi, étant beaucoup plus petit que la boîte crânienne, il est également plus fragile que celui d’un adulte. Il est essentiel de le préserver des secousses et autres mouvements brusques.
Dans les deux années qui vont suivre, la tête de bébé va connaitre la période de croissance la plus importante de sa vie (la plupart des enfants de deux ans ont une circonférence crânienne de 48 cm environ) car son cerveau connait un développement physique incroyable.

Certains bébés naissent avec un léger duvet sur le crâne, bien souvent noir. Cette première « chevelure » disparaitra au bout de quelques mois pour laisser place à des cheveux plus épais et généralement plus clairs.

 


Sachez enfin que malgré le fait que les fontanelles soient des zones sensibles que vous devez préserver des chocs violents, cette partie est plus résistante qu’on ne le pense. Vous pouvez donc laver la tête de votre bébé et lui retirer les croûtes de lait sans crainte.

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*