Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Donner un bain enveloppé à son bébé

Le bain est souvent un moment privilégié de partage et de connexion entre le nouveau-né et son parent.


Dans sa pratique courante, et classique, il peut cependant faire ressurgir une certaine vulnérabilité du bébé mais aussi les inquiétudes du parent se trouvant parfois désemparé face aux pleurs et au stress visible de son tout petit. En effet, le déshabillage, quand les vêtements ne le contiennent plus, le savonnage, la sensation de courant d’air, le passage dans l’eau et la perte de repères que cela peut entraîner pour le bébé sont autant d’éléments qui peuvent rendre le bain synonyme de stress et d’angoisses pour l’un comme pour l’autre.

Nous nous sommes donc intéressées au bain enveloppé, une méthode de soins pour le nouveau-né, qui redonne à ce moment toutes ses notes de magie et d’apaisement.

 

Le bain enveloppé qu’est ce que c’est?
Comme son nom l’indique, cette technique de plus en plus courante et conseillée dans les maternités, consiste à glisser le bébé dans l’eau en ayant pris soin, avant cela, de l’envelopper dans un lange, pour qu’il se sente contenu et en sécurité, aussi bien physique qu’affective.

Le bain enveloppé est de préférence donné au moment où le bébé est en éveil calme, afin de respecter son rythme au maximum.

Partie par partie, le bébé est délicatement savonné hors de l’eau, et emmailloté au fur et à mesure du déshabillage. Une fois savonnée, chaque partie du corps est aussitôt recouverte par le lange.
Bébé ainsi enveloppé, ne se retrouve jamais complètement nu, ce qui évite toute désagréable sensation de froid ou tout sursaut angoissant, fréquent chez le nouveau-né, lorsque celui-ci ne se sent pas contenu.

 

L’enfant enveloppé, est ensuite doucement glissé et bercé dans l’eau du bain grâce aux mains rassurantes et contenantes de son parent. S’en suit un pur moment de détente, d’échange de regards, et de douces interactions.

Le lange mouillé restera dans le bain tandis, que les mains du parent continueront de contenir bébé, pour une transition en douceur jusqu’à la serviette éponge qui enveloppera à son tour l’enfant, jusqu’à l’habillage partie par partie.

Quels sont les avantages du bain enveloppé ?

Le bain enveloppé favorisant un climat émotionnel sécurisant est bénéfique aussi bien pour les parents que pour le nouveau-né.Se sentant sécurisé et contenu, le bébé ne présente plus de signes de stress et n’est plus en recherche d’agrippement ou d’appuis. Relâché et détendu, il peut ainsi se rendre complètement disponible aux interactions avec son environnement et par là-même, avec sa maman et/ou son papa.

 

Cette sérénité du bébé fait écho sur le parent, qui se sent à son tour rassuré sur sa capacité à s’occuper de son bébé et à participer à son bien-être.

N’hésitez pas à demander conseil aux auxiliaires de puériculure de la maternité si vous souhaitez tenter cette douce expérience.

 

Et pour le plaisir des yeux nous vous invitons à découvrir le fabuleux travail de Sonia Rochel Krief, créatrice du Thalasso Bain-Bébé, autre méthode de bain plaisir pour bébé et que nous aurons très bientôt l’honneur de vous présenter dans un article futur !

Sonia nous montre même un bain enveloppé dans cette vidéo tournée lors de son séjour au Brésil.

La très jolie aquarelle du bain enveloppé a été réalisée par Hélène Douchet, les photos par Estelle Chhor.

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*