Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Comment envisager sa séance photo avec bébé ?

Vous venez d’accoucher, votre séance photo arrive rapidement, surtout pas de panique tout se passera pour le mieux !

Si vous avez déjà réalisé votre séance photo grossesse avec votre photographe ( à son studio ou à votre domicile) il/elle a dû vous renseigner sur sa façon de réaliser les séances photo bébé. Vous avez également eu un premier contact, ce qui ne fait que favoriser la relation de confiance entre vous et votre photographe, c’est toujours un plus pour vous détendre.
Si ce n’est pas le cas toujours pas de panique, ce n’est pas un impératif, ce qui l’est en revanche est de bien discuter avec votre photographe en amont sur cette séance après avoir bien sûr réservé bien en avance cette dernière car les agendas chez les photographes spécialistes se remplissent vite.

Quand ?

La séance photo de votre bébé se réalise durant les 15 premiers jours suivant la naissance. Cette période est choisie car bébé dort encore beaucoup, il est « malléable » sans qu’il soit trop dérangé durant son sommeil. Il adopte également encore les positions qui lui rappellent celles in utero.

photographe-nouveau-ne-angouleme-2

Ou ?

Au Studio
La séance photo de votre bébé peut se réaliser au studio professionnel de votre photographe si il/elle en dispose d’un. Il est important de voir en amont avec votre photographe le déroulé de cette séance. Les studios professionnels adaptés aux séances bébés doivent disposer de tout le confort pour pouvoir vous accueillir bébé et vous même dans les meilleures conditions (n’oublions pas que vos nuits sont courtes et que la fatigue post accouchement est souvent là, il faut vous faire chouchouter !). Bébé pourra être changé, la température de la pièce sera maitrisée afin que votre enfant soit placé dans des conditions de soin et de sécurité optimale.

A la maison
La séance photo de votre bébé peut également se dérouler à la maison si votre photographe s’y déplace. A ce moment vous devez avoir vu en amont qu’il est important que la maison soit ordonnée et propre car c’est avant tout le décor de vos images. Votre photographe vous explique préalablement comment et à combien chauffer la pièce dans laquelle bébé sera photographié.

Emma-12

Prenez également bien le temps de regarder le travail de votre photographe sur son site/blog cela vous permettra de discuter avec celui-ci de ce que vous aimez le plus et le moins.

Qui?

Qui sera photographié ? Bébé bien entendu ! mais pas que…
Si vous le souhaitez, vous, votre conjoint et la fratrie également.
Concernant les conseils maquillage/coiffure, faites au feeling et imaginez comment vous souhaiteriez vous retrouver sur les images. Si vous préférez une coiffure/un maquillage impeccables, alors pensez à vous et prenez le temps de soigner les détails. Le rythme avec bébé, on vous l’accorde, est souvent proche du marathon dans l’inconnu pour les premières semaines, mais essayez de vous octroyer une petite mise en beauté avant votre séance photo. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise.
Si vous préférez rester au naturel, c’est parfait aussi ! Pensez juste, éventuellement, à atténuer les marques de fatigue, la retouche ne fait pas tout 😉

Il est préférable de ne pas venir accompagné par d’autres personnes que le cocon familial, cela dissipe votre plaisir et c’est parfois trop compliqué à gérer pour le photographe. La séance photo de votre bébé fait partie de vos premiers souvenirs c’est un moment à privilégier entre vous.

Mais qu’est-ce que je vais me mettre !?

Cette question doit aussi être abordée avec votre photographe.
Il faut en priorité éviter toutes sortes de rayures, bariolés, motifs divers… Pourquoi ? car cela ne met pas vraiment votre silhouette ou celle de votre conjoint en valeur et attire aussi l’oeil à la lecture de l’image (bébé est si mignon cela serait dommage de focaliser sur les rayures de papa n’est-ce pas ?) et parce que trop de motifs tuent le motif il est presque sûr que dans 10 ans vous regarderez l’image en vous demandant « mais pourquoi j’ai mis ça? ».
Le meilleur moyen de se sentir bien et de donner un rendu plutôt agréable est de miser sur la simplicité et la sobriété. Le plus souvent il vous sera donc demandé de porter un haut noir, un haut blanc et/ou des tons neutres (beige, crème, écru, gris clair..) Le jeans étant  intemporel, il reste donc un classique indémodable.
Certains photographes mettent également à votre disposition une garde-robe parfaitement adaptée pour l’occasion.

Apolline-Anna-60

Et si bébé a faim ?

Bébé a moins de 15 jours, il semble normal de nourrir ce petit bout de chou 😉
Si bébé est au sein, l’allaitement à cette période de sa vie se fait plutôt à la demande et les photographes spécialisés dans les portraits de nouveau-né réalisent leurs images en fonction du rythme de bébé.
Si bébé a faim, il sera plus difficile pour votre photographe de réaliser de belles images car un nouveau-né ayant faim s’agite beaucoup (vous ne pouvez imaginer le nombre de grimaces à la minutes que ces petits anges peuvent faire) il est d’autant plus important de le nourrir dès qu’il en ressent le besoin. Lorsque bébé est bien nourri il est repu, ce qui permet de l’installer très délicatement afin qu’il puisse accéder à son sommeil profond.
Il sera ainsi bien disposé à être photographié paisiblement.

Photographe Bebe Cocoon Photo Jules Apsnn
Si bébé est au biberon aucun problème, vous pouvez très bien en amont discuter des heures de repas avec votre photographe afin que la séance soit adaptée à son rythme. Là aussi encore une fois ne vous stressez pas il est normal de lui donner une dose de lait chez votre photographe. N’oubliez pas d’apporter tout le nécessaire et même une dose supplémentaire au cas où.


Combien de temps ?

Une séance nouveau-né peut durer de 2 à 5 h ! préparez-vous psychologiquement à cette durée, ne prévoyez aucun autre rendez-vous durant cette journée afin que vous ne vous sentiez pas pressée.
Les séances photo se réalisent au rythme de bébé, il est donc impossible de prévoir à l’avance. Chaque bébé est différent, leur rythme, leur métabolisme, leur jours avec et leurs jours sans sont tous différents.
Si vous venez avec vos plus grands enfants, prévoyez un membre de la famille ou une nounou afin qu’ils ne restent pas durant toute la séance, votre photographe est aussi là pour vous aiguiller sur ce sujet 😉

Quel trousseau pour cette séance ?

Les photographes spécialisés sont souvent équipés de couvertures, de petits bonnets ou headbands que vous pouvez voir sur leurs sites. Toutefois vous pouvez très bien emporter des objets personnels qui vous tiennent à coeur pour pouvoir les immortaliser également.
Discutez-en avec votre photographe en amont.

Lucie_WEB_Aline-Deguy-1

N’oubliez pas les essentiels :
– du change
– des doses de lait supplémentaire pour les bébés au biberon
– des langes
– dn change pour vous au cas où le photographe fasse poser bébé sans couche dans vos bras (les petits incidents ne sont pas rares ;-))
– La tétine de bébé s’il en a besoin
– Pour les séances avant-après les tenues de la première séance et/ou les accessoires utilisés précédemment.

Le plus important : la confiance.

Il est primordial de se sentir en confiance lors de votre séance photo. Prenez le temps de discuter avec votre photographe sur sa façon de travailler, fiez-vous au bon bouche à oreille de votre entourage, rien de mieux pour se sentir en confiance !
Les photographes spécialisés dans la photographie du nouveau-né, forts de leur expérience feront ressortir le meilleur de vous pour que vous puissiez garder de magnifiques souvenirs de votre bébé lors de ces premiers instants de vie.
Etre accueillis dans des conditions de sécurité et d’hygiène est la priorité pour votre bébé, c’est le point central de la confiance qui vous lie à votre photographe.

Et si mon conjoint s’endort aussi ?
C’est très souvent le cas car les nuits sont courtes 😉 les photographes ont l’habitude !
Tant mieux ! votre conjoint  trouvera la séance moins longue ainsi…il dormira comme un nouveau-né !

Envoyerun message Partager sur Facebook Partager surtwitter Partager surPinterest

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs requis *

*

*