Association de Photographes Spécialistes du Nouveau-Né » Regroupement de photographes cherchant à promouvoir de bonnes pratiques autour des séances photo nouveau-né

Charte APSNN

Le photographe se doit d’accueillir le bébé et sa famille dans le respect de son histoire (ce qu’il est et ce qu’il vit), de sa culture, avec discrétion et respect de l’intimité de chacun et tout particulièrement du nouveau-né.

Le lieu de prise de vue, s’il dépend du photographe, devra être propre, adapté à la prise de vue et confortable (équipé et chauffé en conséquence) aussi bien pour la famille que le nouveau-né.

La sécurité physique et affective du bébé sont des éléments incontournables.
Ainsi le photographe devra s’assurer de la propreté de son matériel, de son hygiène personnelle et particulièrement de ses mains et de tout accessoire en contact avec le bébé.

Le matériel de prise de vue doit être propre et adapté à l’usage qui en est fait : utilisation d’un coussin de pose, appelé beanbag, posé au sol et revêtu d’une surface imperméable et lavable.
Les contenants doivent toujours être posés sur le sol, le bébé ne sera jamais posé en hauteur.

Le photographe doit être à l’écoute de la famille et particulièrement du nouveau-né.
Celui-ci s’exprime par des gestes, attitudes, réactions corporelles qu’il est important de connaître, de reconnaître et auxquelles il faut s’adapter afin de garantir le respect de sa physiologie et de ses besoins naturels.

Le photographe sera attentif à ne pas forcer de poses que le bébé ne prenne pas facilement, naturellement et dans le respect de sa colonne vertébrale, de ses hanches et de sa tête.
Ces poses seront effectuées avec un minimum de manipulation.
Il est primordial de ne pas produire et/ou montrer des images montrant un bébé soumis à un stress, d’images montrant une dangerosité ou bien uniquement sous forme de montage (froggy, suspendus, en l’air dans des mains, etc) en le mentionnant de sorte à avoir une attitude responsable face aux parents et photographes débutants.

Le bébé est un petit être au centre de notre attention. Le but n’est pas de le mettre en scène mais de le mettre en valeur dans tout ce qu’il a de plus fragile, de plus beau et de plus merveilleux.

Photographe bébé APSNN

Toutes les photographies et les poses réalisées par le photographe professionnel résultent d’une expérience et d’un savoir faire liés au nouveau-né.

Il est grandement déconseillé d’essayer de les réaliser à la maison seul ou accompagné.

Toutes les poses effectuées par le photographe professionnel sont éphémères et temporaires, elles sont réalisées avec tout le soin et le professionnalisme nécessaires au respect de l’enfant.